Actualités
Actualités  

Quand on aime les abris piscines… on les multiplie !

19 May 2016

Couvrir une piscine relève de la logique pure pour prolonger sa durée d’utilisation pendant la saison. Mais prévoir trois abris relève d’une prévoyance certaine !

Rien ne poussait à priori Philippe Lefèvre à diriger un camping de 520 places. Si ce n’est un peu de prédestination familiale. En 1988, en effet, il reprend le camping familial créé vingt ans plus tôt, situé à Berny-Rivière, près de Soissons. Notre homme a vingt-cinq ans, de l’enthousiasme à revendre… et une belle persévérance. Car dès le départ, il rêve de faire de son établissement la meilleure hôtellerie de plein air de la région. Il ne ménage pas sa peine, et acquiert, d’année en année, des équipements plus performants.

 

Sa grande force est de savoir écouter ses clients… et répondre à leurs désirs secrets. Le domaine s’étend sur 34 hectares, ce qui lui laisse du champ pour imaginer des activités de plus en plus attractives. La clientèle étrangère ne s’y trompe pas… Dès 1994, il réalise sa première piscine. Mais c’est sans compter avec le climat ! « Il faut être réaliste, explique-t-il. Nous sommes au Nord de Paris, ce n’est pas un climat méditerranéen ! La piscine découverte, c’est pour le sud. » D’autant que sa saison est longue, puisque Philippe ouvre de mai à fin octobre.

 

 

Une seule solution : l’abri. « J’ai tout de même mis cinq ans à me décider ! plaisante-t-il aujourd’hui. Mais je ne l’ai jamais regretté. » Son fournisseur, Abrisud, il le trouve en feuilletant un magazine spécialisé. « J’ai d’abord été séduit par le design, avoue-t-il. Je voulais un abri haut et cintré. C’était exactement le modèle que je voulais ! »

La réalisation se déroule sans problème. Pas le moindre incident de chantier ! Au point que Philippe fait encore appel à Abrisud deux ans plus tard. C’est que notre homme n’a pas dit son dernier mot question piscine. 

Il en crée une seconde en 2001, une gigantesque pataugeoire. Et cette fois, prévoit l’abri dès le départ. « J’ai repris Abrisud, car tout s’était déroulé sans problème, et je ne voulais pas tenter le diable ! »  Il renouvèlera l’opération une dernière fois en 2013, en installant son parcours aquatique… et en le couvrant bien sûr !  « Là pour le coup, nous avons souvent frôlé la catastrophe, à cause des conditions climatiques. La neige et le froid extrême ne favorisent pas les chantiers ! 

 

 

« Le dernier bassin couvert vient donc d’être inauguré. Et avec lui, la promesse d’une saison plus rentable. « Habituellement, les clients restent huit jours. Les installations aquatiques répondent maintenant à la totalité de la demande, murmure Philippe. J’ai fait le plein dans le domaine du bien-être : je possède également un hammam, un sauna… et même un institut de beauté ! »

 

Qui a dit que les campings ne savaient pas s’adapter à la demande ?

 

Swim all seasons is the large-width pool enclosure specialist, manufacturing for communities, hotels, campsites, manufacture, delivery, installation and customer services. Swim all seasons by Abrisud is the European leader in manufacturing large-width pool enclosures.